Historique

Lieu traditionnel de rassemblement estival pour les Innus des rivières Ste-Marguerite et Moisie, l’histoire de la cohabitation au poste de traite de Sept-Îles débute vers 1673, alors que les premiers commerçants français s’y établissent pour développer le commerce des produits de la chasse et de la pêche.

Jusqu’au milieu du 19e siècle, une succession de propriétaires y exploiteront un poste de traite des fourrures, notamment la célèbre Compagnie de la Baie d’Hudson. Ils laisseront des traces de leur passage, qui seront mises au jour par trois chantiers de fouilles archéologiques, de 1964 à 1966. Ces fouilles ont permis, l’année suivante, de reconstituer le site et ses principaux bâtiments, d’après des plans tracés en 1786 par Edward Harrison, inspecteur mandaté par le lieutenant-gouverneur de la province de Québec.

Aujourd’hui, le Vieux-Poste de Sept-Îles est un site d’interprétation historique qui propose une expérience surprenante fondée sur la rencontre, au fil du temps, des cultures innue et eurocanadienne.

Anutshish, ne eshinikatet Vieux-Poste ute Uashat, ka uauitakanit ka ishpanit ueshkat an itapatan. Ui uapatiniuenanu e mashkatenitakuak tshekuan e uauitakanit ka natshishkatuht innuat mak mishtikushuat/kakusseshiht.

Offrez-vous une escapade dans le passé en vous laissant guider par des personnages sortis tout droit du 19e siècle!