- This event has passed.
Portes ouvertes | Activité de fin de saison
30 août @ 1:00 pm - 5:00 pm
Le vendredi, 30 août, rejoignez-nous pour un après-midi « portes ouvertes » au Vieux-Poste de Sept-Îles.
Programmation
- De 13h à 15h et de 15h30 à 17h : Visites guidées seront offertes aux visiteurs dans les divers bâtiments du site.
- De 14h à 15h30 : Conférence sur l’histoire du Vieux-Poste. Cette activité sera l’occasion d’échanger avec les conférenciers sur les recherches, les fouilles archéologiques, la construction et les diverses occupations des bâtiments (restaurant, boîte à chanson, Musée de Sept-Îles) d’hier à aujourd’hui. Une collecte de souvenirs, de ” fragments de mémoire ” clôturera l’activité.
Steve Dubreuil, M.A. Anthropologie
Originaire de Sept-Iles, Steve Dubreuil est détenteur d’une maîtrise en Anthropologie de l’Université de Montréal. Il a participé à des recherches archéologiques sur la Côte-Nord et dans l’archipel français de Saint-Pierre & Miquelon. Il a enseigné au Cégep de Sept-Iles et a oeuvré pour différentes organisations telles que la Société historique du Golfe et le Conseil de bande de Uashat/Mani-Utenam.
Depuis 2002, il est conservateur et chercheur au Musée de la Côte-Nord. Il a participé à la réalisation d’expositions portant sur divers thèmes de l’histoire régionale comme le patrimoine maritime, industriel et religieux, la culture innue, la toponymie de la Basse-Côte-Nord etc.. Il a aussi participé aux projets de mise en valeur des sites historiques des postes de traite de Sept-Iles et de Tadoussac, ainsi que du phare de Pointe-des-Monts.
Il a signé plusieurs articles sur le patrimoine régional parus dans la revue Littoral et la Revue d’histoire de la Côte-Nord, dont il est co-rédacteur depuis 2003. En 2019, il co-signait avait le regretté chercheur Guy Côté l’ouvrage « Sept-Îles, une histoire en images » dont plus de 1000 exemplaires ont été vendus. Il partage ses loisirs entre la grandiose nature nord-côtière et l’Outre-Mer !
Mélissa Lacroix, B.A. Archéologie
Mélissa Lacroix travaille pour le Vieux-Poste depuis l’été 2015, où elle a débuté comme guide avant de devenir coordonnatrice. Elle a aussi travaillé au Musée de la Côte-Nord sur divers postes (guide, responsable de la boutique, technicienne en muséologie). Récemment, elle a oeuvré sur le projet Accès numérique au patrimoine, un projet visant à améliorer l’accès du public aux collections muséales. Diplômée du baccalauréat en archéologie, elle entamera sa maîtrise en 2025.
« Le Vieux-Poste a une place importante pour moi en raison du fait que c’était mon premier emploi étudiant et que j’ai de nombreux bons souvenirs attachés au site. Je trouve aussi qu’il est très important parce qu’il joue un rôle de gardien de l’histoire de Sept-Îles, des échanges durant la traite de fourrure et du mode de vie particulier des engagés du poste de traite. Ces gens qui entretenaient le site à l’époque étaient totalement isolés du reste du monde, à part pour les Innus qui venaient échanger leurs fourrures durant l’été. »
Gaétan Talbot, B.A. Anthropologie
Gaétan Talbot a enseigné l’anthropologie, la sociologie et l’espagnol pendant plus de 30 ans au niveau collégial, au Cégep de Sept-Îles.
Passionné d’archéologie, il fait ses premiers pas dans ce domaine au Laboratoire d’archéologie et d’ethnologie du Ministère des Affaires Culturelles. À titre de technicien, il participe à de nombreuses fouilles archéologiques sur de nombreux sites de la région de Québec, par exemple : Terrasse Dufferin, Place Royale, Église de Sainte-Foy.
En 1981, il est engagé comme archéologue au Vieux-Poste de Sept-Îles dans le cadre d’un projet de développement communautaire, pour un an.
Toujours impliqué dans ce domaine, Gaétan est actuellement président du conseil d’administration du Musée de la Côte-Nord.