À propos du Vieux-Poste

C’est en 1967, durant les célébrations des cent ans de la Confédération canadienne, que le lieu patrimonial du Vieux-Poste était inauguré. La reconstitution du site a été réalisée grâce au programme des édifices commémoratifs du Centenaire de la Confédération.

16ème siècle et avant
17ème siècle
18ème siècle
19ème siècle
1950 à 1960
1966-1967
1967
1975
1986
2007-2013
2013
2017
Temps de réjouissance dans un campement innu-naskapi
Présence autochtone
Historiquement, les Innus-Montagnais se distribuaient en bandes selon les bassins hydrographiques dans lesquels ils sont nés. Parcourant l'intérieur des terres pendant la saison froide à la poursuite du caribou, ils rejoignent en été les rives de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent où ils exploitent le saumon, le loup-marin et d'autres ressources côtières, telles que diverses espèces de sauvagines. Dès le début du 16ème siècle, ils tissent des liens ponctuels avec des pêcheurs et des commerçants de fourrures occasionnels. Ainsi donc, la baie de Sept-Îles voyait s'établir sur sa rive nord un comptoir de traite au cours des années 1670.
17ème siècle
1661 : Première concession de chasse et de pêche accordée par la Compagnie des Cent-Associés au Normand François Bissot de La Rivière. Cette concession s'étend de l'Îles aux Œufs (Pointe-aux-Anglais) jusqu'au Labrador, elle englobe la région de Sept-Îles.
1673 : Le missionnaire Louis Nicolas signale la présence d'un poste de traite sur le site actuel du Vieux-Poste. Dès 1676, les commerçants Jacques de Lalande, Marie Laurence, Denis Guyon et le célèbre explorateur Louis Jolliet concentrent leurs activités dans ce secteur, terre ancestrale des Innus-Montagnais.
1690 et 1720 : L'établissement septilien aurait été pillé et détruit par des maraudeurs anglais.
Carte du Domaine du Roi
18ème siècle
1733 : Le poste est officiellement intégré au Domaine du Roi, vaste territoire délimité en 1652, qui s'étend de l'Île aux Coudres à la Rivière Moisie. L'État loue à des marchands au profit de l'administration coloniale.
1759 : Destruction par un détachement associé aux troupes du général anglais Wolfe, dont l'offensive vers Québec mène à la chute de la Nouvelle-France.
1761 : Reconstruction et administration par le King's Posts, soit l'équivalent britannique du Domaine du Roi.
19ème siècle
1802 : Bail marchand octroyé à la Compagnie du Nord-Ouest pour 20 ans.
1822 : Bail marchand octroyé à la King's Posts Company. William Lampson en devient le principal actionnaire en 1824.
1831 : Concurrence déloyale de la Compagnie de la Baie d'Hudson envers Lampson. Rachat imposé à cette dernière des dix ans restants du bail.
1842 : Fin de l'ancienne histoire du Vieux-Poste, la CBH l'abandonne pour un nouveau comptoir sur le rivage principal de la baie de Sept-Îles, non loin de l'endroit où les Pères Oblats allaient ériger pour les Innus en 1848 la première église de la région. Remplacée vers 1900 par la chapelle Sacré-Cœur de Jésus.
1950 à 1960
Le site du Vieux-Poste se nomme le « Coteau vert ». Les Septiliens et Septiliennes s'y rassemblent pour pique-niquer et profiter de la superbe vue sur la baie. Un projet d'aménagement d'un dépotoir dans ce secteur mène à la découverte accidentelle de sépultures. Des recherches (Société historique de la Côte-Nord) et des fouilles archéologiques (Société d'archéologie de Sherbrooke) subséquentes révèlent plusieurs fondations et des centaines d'artéfacts.
Fouilles archéologiques sur le site du Vieux-Poste (1964-66)
1966-1967
Les recherches mènent à la reconstitution du site du Vieux-Poste, sur la base des plans tracés par M. Edward Harrison, en 1786. À cette époque, on y trouvait : une maison d'habitation, un magasin de marchandises sèches, un entrepôt de denrées comestibles, un atelier de tonnelier, une étable, une cave à huile, une boulangerie et le quai. La poudrière, la palissade, les guérites et la chapelle sur le site actuel ne sont que des bâtiments fictifs.
Dévoilement d’une plaque par le Ministre d’État aux Finances à Ottawa
Ouverture en 1967
C'est en 1967, durant les célébrations des cent ans de la Confédération canadienne, que le lieu patrimonial du Vieux-Poste est inauguré. La reconstitution du site a été réalisée grâce au programme des édifices commémoratifs du Centenaire de la Confédération.
1975
M. André Michel crée le Musée des Sept-Îles Inc. avec l’aval du ministère des Affaires indiennes et la Ville de Sept-Îles. Son mandat est de redonner au site sa pleine et entière vocation historique et patrimoniale.
Vue aérienne du Musée régional de la Côte-Nord en 1986
1986
Le Musée de Sept-Îles emménage dans un nouveau bâtiment au 500, boulevard Laure. Il devient le Musée régional de la Côte-Nord en 1991 pour répondre à un mandat plus large. Le Vieux-Poste conserve sa vocation de centre d’interprétation de la culture innue et de l’histoire de la traite des fourrures.
2007-2013
Fermeture du Vieux-Poste de Sept-Îles pour cause de rénovations. Une première campagne de travaux est réalisée à l’été 2008. L’année suivante, alors que Sept-Îles devient une escale sur le circuit des croisières internationales en eaux froides, les autorités municipales, en collaboration avec Développement économique Canada et le ministère du tourisme du Québec, donnent leur aval à la relance du site. Des travaux majeurs d’amélioration des infrastructures sont réalisés à l’été et à l’automne 2012. Finalement, le réaménagement des expositions est complété au printemps de 2013, à temps pour la réouverture estivale.
Entrée du Vieux-Poste
2013
La Ville de Sept-Îles, propriétaire du site du Vieux-Poste, mandate le Musée régional de la Côte-Nord pour y exploiter un centre d’interprétation au bénéfice des visiteurs et touristes. Une convention de gestion relie les deux parties.
Ronde au Festival des Hivernants
2017
2017 marquait les 50 ans de la renaissance du Vieux-Poste de Sept-Îles.

Réserve archéologique

Fouilles archéologiques sur le site du Vieux-Poste (1964-66)

Clément d’Amours

Coordination Vieux-Poste

Melissa Lacroix

Co-Coordination Vieux-Poste

David Lussier

Gardien du Vieux-Poste

Lauralie Gaulin-Desrochers

Préposée accueil et guide animatrice

Richard Gagné

Préposé accueil et guide animateur

Meggy Cyr-Dubé

Préposée accueil et guide animatrice

Faites partie de l'équipe du
Vieux-Poste!

Contribution du Musée de la Côte-Nord

C’est en 2013 que la Ville de Sept-Îles, propriétaire du site du Vieux-Poste, mandate le Musée régional de la Côte-Nord pour y exploiter un centre d’interprétation au bénéfice des visiteurs et touristes. Une convention de gestion relie les deux parties.

Partenaire financier

La préservation du site du Vieux-Poste de Sept-Îles et son ouverture au public est rendue possible grâce à la précieuse collaboration financière de la Ville de Sept-Îles.

Alliés

Nous remercions aussi nos précieux alliés pour leur collaboration à notre programmation culturelle.

Visite du Vieux-Poste

Les réservations de visite se font au Vieux-Poste, au Musée de la Côte-Nord ou par téléphone au 1 (418) 444-0713. Vous pouvez réserver un maximum de 7 jours à l’avance. Les visites sont non remboursables.

Tout changement d’horaire doit être demandé 48 heures à l’avance.